Nous sommes 7 à nous inscrire pour la Cyclosportive (97km) et 3 à la rando (60km).
Nous partons la veille pour Camprieu (merci à Guilhem de nous recevoir) où nous passons une excellente soirée, comme d’habitude. Au menu, pâtes bien sûr ! avec les supers sauces de Corinne !!
Lendemain, pas de précipitation car la course n’est qu’à 10h et nous ne sommes qu’à 20mn. Trop bien, on peut faire grasse mat ! pas comme pour l’Ardéchoise !!
10h nous voilà sur la ligne de départ. Nous avons laissé le coupe vent et manchons car il fait déjà chaud. Philippe, Guilhem et Laurent partent sur les chapeaux de roues !! nous laissant Marie, Monique, Pierre et moi découvrir notre 1er ascension de 15km jusqu’au col de la Rieisse (côte à 5/7%). Cà va, tranquilles.
Corinne, Mapi et Olivier ont pris le même départ mais 10mn plus tard.
Nous continuons ensuite sur un faux plat, pendant quelques kilomètres puis nous enchainons par une descente vertigineuse ! Vaut mieux pas rater son virage ou avoir mal réglé ses freins !!! Ou la la ! Ici le paysage est magnifique, splendide, grandiose…. Un vrai régal pour les yeux !!
Nous arrivons dans un village « Les Vignes » surplombant le Tarn où une dizaine de canoës sont en train d’en faire la descente. Nous traversons ce village, fleuri et très plaisant, en longeant la rivière. C’est de plus en plus beau ! On regarde de tous les côtés, c’est à couper le souffle !
Maintenant, on file sur « La Malène » où le souffle va être coupé pour de bon !! Une côte de 4,5km avec des passages à plus de 15% !!!
Il fait chaud, chaud sur ce vélo. Je transpire que j’en peux plus !! Monique et Marie ont pris les devants, Pierre me précède et je ne le rattraperai pas… la tête dans le guidon, toutes les vitesses à gauche (j’ai beau essayer, il n’y en a plus !!) Bououou ! Que c’est dur ! Mais bon…, on y arrive quand même au bout de ce col Coperlac !!
Qu’est ce que çà fait plaisir de voir un plat descendant !! et le 1er ravito !!! avec fromage, chips, fruits secs, pain d’épices…etc. La pause s’impose !!
Nous sommes sur le Causse Méjean. Non, non, ce n’est pas plat !! mais bien vallonné. Nous n’avons pas retrouvé les filles. Nous continuons donc, Pierre et moi, ces 35km de paysages déserts et pelés. Le 2ème ravito vers la fin du plateau (col du Perjuret), nous donne l’énergie de finir car depuis une dizaine de km, nous sommes « attaqués » par nos « fidèles » crampes !!!
Et voilà le dernier tronçon ! 15km de descente ! Mais il faut quand même pédaler car nous avons le vent de face. Cà y est la ville est là ! L’arrivée enfin, juste après un dernier casse patte de rien du tout mais qui surprend !
Quel beau parcours ! J’ai découvert un autre côté de la Lozère et j’ai adoré !
On aperçoit les copains installés sur l’herbe, à l’ombre. Nous les rejoignons après récupération du bon plateau repas. Que çà fait du bien de se restaurer !
Après un bon repos sur place puis chez Guilhem, avec les impressions de chacun, nous rentrons ravis de notre week-end.
[button color= »orange » size= »small » link= »https://picasaweb.google.com/103370004674571285293/20140831Cyclaigoual?authkey=Gv1sRgCLPUic3fs5_JkgE&feat=email# » target= »_blank »]© Photos : Colette[/button]