Nous sommes 15 à participer à cette rando-cyclo de fin de saison. Grande organisation sur l’Ardèche avec plusieurs parcours proposés ; de 85 à 276km sur la journée et bien au-delà en plusieurs jours.
Nous sommes 10 à opter pour le 125km (Pascal B-Christophe F-Jeff-Laurent et Marie C-Philippe et Suheyla C-Monique R-Pierre et moi T), 1 pour le 176km (Yann C), 2 pour le 220km (Guilhem T et Olivier L) et 2 pour le 276km (Rémi et Christine) !
Le départ étant tôt le matin, nous décidons de louer un gîte la veille. Il se nomme « Roure Soleil ». Situé à Mauves, entre Valence et Tournon/Rhône, seul au milieu de la forêt et des vignes. Géré par Monique Conrad, bien sympathique et agréable.
Elle nous accueille avec un panier de fruits ! petit geste qui fait son effet !
Vers 19h, l’apéro est servi !! et peu boirons de l’eau !
S’en suit un dîner gastronomique ! L’hôtesse est aussi une très bonne cuisinière !
La soirée se termine dans cette bonne ambiance de convivialité.
Samedi 5h15 !!
Le réveil sonne ! Préparatifs et déjeuner, chacun à son rythme.
Rémi, Christine, Guilhem, Olivier, Pascal et Christophe partent rapidement et nous ne les reverrons pas avant le soir. Pour les autres, les départs s’enchainent.
Pierre, Monique et moi sommes les derniers à partir.
Nous nous garons au parking réglementaire – à 4km de St Félicien -. La gaieté se lit sur nos visages dès que nous enfourchons les vélos.
L’arrivée à St Félicien est assez spectaculaire ! Des milliers de vélos !!
De loin on ne distingue pas les cyclistes mais une multitude de casques de toutes les couleurs !! Nous rejoignons ce groupe à 7h30 mais nous sortirons du sas et franchirons la ligne de départ qu’à 8h05. On retrouve Suheyla, Marie et Laurent. Super ! Rouler en petit groupe c’est mieux !
La mise en jambe est de courte durée (5km), qu’on attaque déjà la 1ère côte (+de10km) pour arriver au col du Buisson 920m. C’est progressif donc pas cassant.
Je ne sais plus exactement à quel endroit on récupère Philippe, Jeff et Yann qui nous attendaient. Et nous voilà maintenant un bon groupe de 9. Encore plus super !
Pour une première, c’est vraiment agréable de participer à cette épreuve ainsi.
Le temps est parfait en ce début de matinée, pas trop chaud pour les cotes et légèrement frais en descente.
Le paysage est superbe et très vert !
Evidemment après la côte la descente ! (+10km) pas marrant du tout ! Je suis accrochée à mes freins et commence à avoir mal dans la main et l’avant bras droit ! Vivement qu’on soit en bas !!
Puis 2ème col « des Nonières », plus facile et plus court ; donc descente plus agréable aussi.
Vers le 50ème km, Yann part sur le parcours de la Volcanique.
Un faux plat montant nous amène à St Martin de Valamas puis départ du 3ème col (+10km), celui de Clavière 1088m, suivi à 1,5 km du col de Freydaparet à 1115m. Juste avant le sommet, nous faisons tous une belle pause à St Agrève où un immense ravito est installé. Saucisson, fromage, fruits, tartine de crème de marron ! etc etc … (nous sommes gâtés à chaque fois !)
C’est le km 80, et c’est le début des crampes pour Pierre !
Ensuite petite descente et remontée (5km) au col de Rochepaule 892m, redescente et ça y est !! on attaque le dernier col (8km), le plus raide, le plus dur !!Col de Lalouvesc 1092m.
Chacun prend son rythme pour finir. Pierre va devoir serrer les dents pour gérer ses crampes et je ne suis pas épargnée non plus. Les muscles des cuisses se tétanisent et m’obligent à mettre le pied à terre. Je marche un moment et ça passe. Ouf !!
Le sommet est là !
Le retour sur St Félicien n’est plus que plat-descendant (20km). On peut allégrement souffler, le plus dur est passé ! Nous avons traversé des paysages magnifiques, de beaux villages décorés et rencontré tout au long du parcours une population très impliquée, accueillante, joyeuse et festive.
Belle immersion dans le cœur de l’ Ardèche !
Il est environ 15h30 quand nous passons, Pierre et moi, le porche de l’arrivée.
Nous retrouvons tout de suite Monique qui nous guide pour le parking à vélos, puis le dépôt de la puce et enfin le stand du repas que nous prendrons à plus de 16h !! La joie de la course finie, se lit sur tous les visages !!
Le retour au gîte se fait tranquillement.
Nous retrouvons Philippe et Suheyla (6 sont déjà rentrés directement). Puis Olivier et Guilhem arrivent, ravis d’avoir bouclé leur 220 bornes ! Bravo !
Une bonne bière et l’on attaque chacun le récit de nos anecdotes ! C’est super ! Il fait doux et le site se prête à l’extase. Il ne manque que Rémi et Christine.
Ils nous rejoindront qu’en fin de repas, fatigués mais heureux d’avoir aussi réussi leur challenge. Bravo !
La discussion est animée. Eclats de rire, boutades, conseils, voilà une soirée comme on les aime !!
Après une bonne nuit de repos, nous nous retrouvons tous au petit déjeuner. Et çà repart de plus belle !!! On ne nous arrêterait plus ! Mais la réalité nous rattrape et nous devons quitter ce lieu reposant et serein à souhait !
Et pourquoi pas dire : « A l’an prochain » !
Allez chiche !
Qui tient le pari ?
Colette
Merci à tous ! Ce week-end a été génial !!
[button color= »orange » size= »small » link= »https://picasaweb.google.com/103370004674571285293/20140621Ardechoise02?authkey=Gv1sRgCL7V28yQ7Kj76QE&feat=email# » target= »_blank »]© Photos : Colette[/button]